Comment bien choisir un terrarium?
Posséder un reptile, c’est avant tout être en capacité de lui proposer une qualité de vie et un habitat qui correspond à ses besoins physiologiques. Il existe donc plusieurs formats de terrariums pour reptiles et autres NACs qui s’adaptent parfaitement aux besoins de l’animal concerné.
Différents paramètres entrent en ligne de compte. Il faut tout d’abord savoir si l’espèce que vous souhaitez accueillir chez vous vit sur le sol, s’il s’agit d’une espèce arboricole ou qui peut même avoir besoin de s’enfouir dans le sol. Ensuite, il est nécessaire de connaître quelle est l’hygrométrie et la température nécessaire au confort de votre animal ce qui permettra de définir quels matériaux seront nécessaires pour le bon terrarium ainsi que ses dimensions.
Les différents types de terrariums.
Il existe 3 types de terrariums qui se rapportent aux différents climats que l’on retrouve dans la nature. En fonction du pays d’origine de l’animal que l’on souhaite adopter, il convient de respecter scrupuleusement les caractéristiques climatiques qui s’y rapportent.
Les différents terrariums sont donc généralement classés selon le climat qui y sera recréé :
– Terrarium désertique,
– Terrarium tempéré,
– Terrarium tropical.
Même au sein de ces différents types de terrarium il existe des différences importantes à prendre en compte mais cette classification permet déjà d’orienter son choix.
Les terrariums désertiques.
Les terrariums désertiques sont dans la grande majorité des cas pour des reptiles qui vivent au ras du sol. Il faut donc veiller à ce que la surface de vie de l’animal la plus importante soit sur le plancher. Le terrarium devra donc être long et large mais pas nécessairement très haut.
Comme son nom l’indique, le terrarium désertique devra être chaud et sec, il faudra donc prévoir un moyen de chauffage et/ou des lampes qui permettront d’aménager un point plus chaud et un point plus froid. C’est surtout le cas pour les reptiles qui sont des animaux à sang froid et qui doivent pouvoir réguler la température de leur corps en absorbant la chaleur de leur environnement.
Les terrariums tempérés.
Les terrariums tempérés sont moins utilisés pour les animaux que pour les plantes. La plupart des NACS proviennent de contrées ou le climat est désertique ou tropical. Le climat tempéré est donc reproduit dans un terrarium généralement créé pour des végétaux.
Les terrariums tempérés peuvent aussi servir dans certains cas à l’élevage de tortues qui nécessitent un aquaterrarium et une source de chaleur mais qui peuvent tout de même vivre très confortablement dans un environnement qui profitera de la température ambiante de la maison ou du local ou sera placé le terrarium.
Ces terrariums sont la plupart du temps semi-ouverts et ne sont ni humides ni secs. L’objectif est de reproduire le climat que nous avons sous nos latitudes.
Les terrariums tropicaux.
Le terrarium tropical est sans conteste le terrarium le plus complexe à mettre en place et celui qui requiert le plus d’attention au quotidien. Il faut vérifier constamment les variables du biotope comme le taux d’humidité et la température présente dans le terrarium afin de s’assurer que vos pensionnaires soient le plus confortable possible.
A l’inverse des terrariums désertiques, on retrouve plus généralement des espèces arboricoles dans ces biotopes, il faudra par conséquent se renseigner précisément sur l’espèce que l’on souhaite maintenir pour savoir si c’est la hauteur du terrarium ou sa longueur qui prime.
Après le type de terrarium, le choix des matériaux.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le type de climat que vous allez devoir adapter dans le terrarium, vous allez pouvoir faire un choix assez facilement entre les différentes fabrications que l’on retrouve sur le marché.
Comme pour beaucoup de meubles ou d’équipements de la maison, les terrariums ont été pris en main par bon nombre d’entreprises ou d’artisans qui ont développé leurs propres manières de concevoir l’objet.
Les terrariums classiques.
Les terrariums dit classiques sont les terrariums en verre que l’on trouve dans toutes les bonnes animaleries. Ils sont fabriqués sur une armature en acier ou en aluminium et permettent d’observer l’intérieur sous tous les angles.
Les terrariums en OSB.
Les terrariums en OSB sont arrivés sur le marché depuis quelques années et sont généralement plus accessibles en terme de prix que les fabrications concurrentes. Pour autant, ils ne conviennent pas forcément à tous les animaux puisque l’OSB est un matériaux qui risque de s’abîmer dans le temps dans le cas d’un terrarium tropical à cause de l’humidité par exemple.
Les terrariums en plastique thermoformé.
Une variante très utilisée par les éleveurs chevronnés ou les professionnels est le terrarium en plastique thermoformé. Ce matériaux permet d’obtenir des terrariums très légers, maniables et résistants, ce qui permet de les empiler les uns sur les autres sans risque et tout en permettant une observation facile des sujets présents à l’intérieur. Même si aujourd’hui, c’est le rack qui connaît le plus de succès auprès des éleveurs, on trouve encore ce type de terrariums chez des particuliers.
Les flexariums.
Un flexarium est un terrarium qui ne comporte pas de vitres mais une sorte de grillage à très fines mailles de nylon qui est fixé sur les armatures. Le flexarium permet ainsi la libre circulation de l’air et la pénétration en profondeur des rayons UVB pour les besoin de l’animal concerné. Il est adapté notamment à l’élevage de certains Caméléons, de Mantes ou encore de Phasmes.
Quelles dimensions choisir pour mon terrarium?
L’erreur à ne surtout pas faire c’est de choisir un terrarium en fonction de l’espace dont on dispose. Il est impératif de choisir un terrarium qui conviendra aux besoins de l’animal que vous allez accueillir et pas en fonction de ce qui est le plus pratique! Si le terrarium recommandé pour l’espèce que vous souhaitez maintenir est trop imposant pour votre logement actuel, il vaut mieux repousser l’achat en attendant de trouver une plus grande surface ou de trouver un local extérieur qui accueillera au mieux le matériel souhaité.
Il n’y a pas de dimensions idéales pour choisir son terrarium, il faut avant tout prendre en compte les dimensions nécessaires aux animaux qui vont y vivre.
Ces dimensions sont indiquées par les professionnels qui vendent le reptile, l’arachnide ou n’importe quel autre animal faisant parti des NACs. N’hésitez pas à solliciter un professionnel avant tout achat et ce dernier pourra facilement vous aiguiller vers les modèles adéquats.
Bon nombre d’expèces possèdent également des communautés très actives sur internet. Qu’il s’agisse de forums ou de sites comme terrariophile.com, vous devriez trouver assez facilement les dimensions adaptées à l’espèce qui vous passionne en lisant les fils de discussion ou les fiches d’élevages.