Les éclairages pour terrarium.
L’éclairage du terrarium est une question qui peut parfois s’avérer délicate. Différentes lampes peuvent être utilisées dans un terrarium pour apporter différents avantages aux plantes et aux animaux qui s’y trouvent. Parmi les types de lampes les plus courants, on trouve les lampes LED, infrarouges et UVB.
Chaque type de lampe a ses propres avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix d’une lumière pour votre terrarium.
Dans ce guide, il sera question des différents types d’éclairages et d’ampoules qu’il est possible d’utiliser pour son terrarium.
Les lampes avec ampoule fluorescente.
Les ampoules fluorescentes sont un type d’ampoule qui utilise un tube rempli de gaz pour produire de la lumière. Les ampoules fluorescentes existent en différentes formes et tailles et peuvent être utilisées dans diverses applications.
Dans un terrarium, les ampoules fluorescentes peuvent être utilisées pour éclairer les reptiles ou autres NACs ainsi que les plantes qui ont besoin de luminosité. Elles constituent un bon choix pour les terrariums car elles émettent beaucoup de lumière et durent longtemps. L’autre question qu’il faut se poser est celle du rayonnement UV et s’il est nécessaire ou non.
Lorsque vous choisissez une ampoule fluorescente pour votre terrarium, assurez-vous d’en obtenir une qui émet le bon niveau de lumière UVB pour les espèces que vous possédez. Attention à ne pas utiliser une ampoule qui diffuserait trop d’UVB pour votre reptile. Si vous avez un doute sur la puissance d’ampoule nécessaire pour votre terrarium, le plus simple est de contacter votre revendeur ou le fabricant du matériel concerné.
Les ampoules fluorescentes ne s’utilisent pas pour leurs capacités chauffantes mais uniquement pour diffuser de la lumière ainsi que des rayons UVB.
Si vous disposez d’un endroit que vous aménagerez comme le point chaud dans votre terrarium, cette lumière peut être placée au-dessus, à une distance de 30 à 45 cm. Cela fournira suffisamment de chaleur et de lumière à votre reptile.
Les éclairages LED.
L’éclairage LED est une excellente option pour les terrariums car il est économe en énergie et produit très peu de chaleur. C’est donc le choix idéal pour les terrariums qui sont chauffés par l’intermédiaire d’un câble ou d’un tapis chauffant et qui ne nécessitent pas de rayonnement UVB.
Les éclairages LED sont également disponibles dans une grande variété de couleurs, qui peuvent être utilisées pour créer différentes ambiances dans votre terrarium.
Lorsque vous choisissez une lampe à LED pour votre terrarium, assurez-vous d’en acheter une de bonne qualité et qui aura une longue durée de vie. C’est important puisque c’est cette lampe qui devra émettre suffisamment de lumière pour mettre en valeur votre terrarium.
L’éclairage LED étant une source de lumière qui n’émet pas de chaleur, c’est donc un éclairage idéal pour les espèces plutôt nocturnes, qui craignent les rayons du soleil dans leur milieu naturel.
Pour vous assurer que ce mode d’éclairage sera performant et assurera un cycle jour/nuit optimal pour vos reptiles, il est conseillé de coupler la lampe avec un programmateur qui se déclenchera à heures fixes.
Les lampes chauffantes avec ampoule céramique.
Les lampes chauffantes en céramique sont un type d’ampoule qui émet de la chaleur sans émettre de lumière. Elles sont souvent utilisées dans les terrariums pour fournir de la chaleur aux plantes et aux animaux qui s’y trouvent. Les ampoules en céramique sont conçues pour durer plus longtemps que les autres types d’ampoules et peuvent donc rester allumées pendant de longues périodes sans surchauffer.
Utiliser une ampoule en céramique dans un terrarium permet un apport de chaleur mais ne dénature pas le cycle jour/nuit puisqu’elle ne génère pas ou peu de lumière.
A l’inverse, une ampoule standard qui serait reliée à un thermostat aurait tendance à s’allumer et s’éteindre à chaque fois que la température paramétrée serait détectée par la sonde.
Il existe même des ampoules en céramique entièrement noire, ce qui assure qu’aucune lumière ne sera diffusée par le dispositif.
Les néons et tubes fluorescents.
Un tube fluorescent est ce que l’on appelle plus communément un néon rempli de gaz qui va émettre de la lumière. Les tubes fluorescents existent en différentes formes et tailles et peuvent être utilisés dans diverses applications.
Les tubes fluorescents émettent parfois beaucoup de chaleur, ils ne doivent donc pas être placés trop près de vos reptiles.
Comme les ampoules fluorescentes, les néons permettent de délivrer des rayons UVB à l’intérieur de votre terrarium.
Ce qu’il faut retenir.
Dans tous les cas, il convient de vérifier si le mode d’éclairage que vous avez sélectionné conviendra parfaitement à l’animal ou au végétal que vous souhaitez accueillir dans votre terrarium. En cas de doutes, n’hésitez surtout pas à contacter des professionnels ou à demander des conseils auprès de passionnés qui sauront vous répondre.