Également appelé Correlophus ciliatus, le Gecko à crête est une espèce de geckos de la famille des Diplodactylidae. On peut aussi le nommer Gecko à frange ou Gecko à cils.
Le Gecko à crête est un lézard nocturne, semi-arboricole et excellent grimpeur, il aime monter aux arbres et aux buissons.
Le Gecko est un lézard plutôt timide en captivité mais facile à manipuler si l’on veille à l’habituer suffisamment tôt, sans en abuser pour autant. Les manipulations doivent se faire en respectant son propre rythme et ne doivent pas être excessives.
Description du Gecko à crête.
Ce lézard est originaire de Nouvelle-Calédonie (Grande Terre), de l’Île des Pins et l’Île de Kotomo. Le Gecko à crête évolue principalement dans les forêts tropicales humides. Il fait partie des grandes espèces de geckos.
Chaque gecko à crête est unique, il n’y a pas un gecko qui ait exactement la même couleur, ni les mêmes motifs. On observe deux phases de couleurs chez le Gecko à crête :
- La phase Fire Up : les couleurs sont plus vives lorsque l’animal se trouve dans un environnement optimal et humide (souvent le soir et la nuit) ;
- La phase Fire Down : les couleurs sont plus régulières. Cette phase peut s’observer lorsque l’animal dort, lorsqu’il a faim ou que son environnement est sec par exemple.
Le gecko à crête est dépourvu de paupières, ses yeux sont protégés par une fine membrane transparente qu’il humecte avec sa langue régulièrement.
Ce petit lézard est appelé Gecko à cils à cause des excroissances écailleuses qu’il possède au-dessus des yeux, comme des cils. Ces excroissances sont présentes sur tout le côté du corps jusqu’à la queue.
Un Gecko à crête adulte pèse entre 60 et 70 g et peut mesurer entre 20 et 25 cm selon l’animal. La femelle est généralement plus grande que le mâle.
Maintenance du Gecko à crête.
Pour un spécimen adulte, un terrarium de 45*45*60 cm est idéal. Pour un couple, il est conseillé de choisir un terrarium un peu plus grand de 50*50*80 cm au moins.
Pour un Gecko à crête, le terrarium doit être de type tropical c’est-à-dire qu’il doit être suffisamment humide et aménagé avec des branches et des feuillages en bonne quantité. Le Gecko aimant se cacher pour dormir, il convient de prévoir des cachettes pour qu’il puisse se reposer.
Le substrat.
Pour tapisser le fond du terrarium, l’utilisation de la fibre de coco est conseillée. Le substrat est maintenu humide (non détrempé) pour maintenir un taux d’hygrométrie correct.
L’essuie-tout est également une option pour un entretien plus facile.
La température.
Le Gecko à crête a besoin d’un point chaud dont la température se situe entre 22° et 26°C. L’utilisation d’un tapis chauffant est idéale pour obtenir cette température. Le point froid, quant à lui, doit se situer entre 20° et 22°C. Cette température est maintenue pour la nuit.
Attention à ne pas descendre en dessous de 20°C ou au-dessus de 28°C.
L’hygrométrie.
Vivant habituellement dans la forêt tropicale, le Gecko à crête a besoin d’un environnement relativement humide. Le taux d’hygrométrie idéale se situe entre 60 et 75%.
La vaporisation d’eau, une à deux fois par jour, est fortement conseillée. L’eau vaporisée doit être à température ambiante. L’eau du brumisateur est changée tous les jours pour éviter la stagnation.
Une coupelle d’eau peut être déposée dans le terrarium, au niveau du point froid, pour maintenir le taux d’hygrométrie en plus des vaporisations quotidiennes.
L’éclairage.
La lumière chauffante à UVB peut être bénéfique pour le Gecko, mais non indispensable puisque cet animal est nocturne. Aux vues des mœurs de ce petit animal, une installation comme celle-ci n’est pas obligatoire si votre Gecko absorbe bien la vitamine D3 présente dans son alimentation.
L’alimentation.
Le Gecko à crête est un lézard frugivore et insectivore. Il se nourrit donc principalement de fruits et de petits insectes.
En captivité, il existe une poudre alimentaire à mélanger avec de l’eau jusqu’à obtenir la texture d’une compote. Cette poudre répond aux besoins spécifiques du Gecko à crête.
Des insectes peuvent lui être donnés une à deux fois par semaine : grillons, vers de farine, petites blattes etc.). La taille des insectes ne doit pas dépasser la distance séparant les deux yeux du lézard. Une fois par semaine, les insectes peuvent être saupoudrés de calcium avant d’être donné au lézard.
Le Gecko à crête peut se nourrir de fruits comme la mangue, abricot, papaye, prune, poire, pêche etc. Ces fruits seront ajoutés à la purée préparée avec la poudre alimentaire et l’eau. Le Gecko apprécie les bananes mûres mais attention à ne pas lui en donner plus d’une fois tous les 2 à 3 mois.
On évite les agrumes et les kiwis qui sont mal digérés par ce petit lézard.
Le secret pour l’alimentation du Gecko réside dans la variété. Il est fortement conseillé de varier les fruits et les insectes.
Caractère du Gecko à crête.
Le Gecko à crête est un animal relativement timide, la patience et la douceur sont essentielles pour l’apprivoiser et pouvoir le manipuler sans problème. Manipulé avec précaution, il peut reconnaître son propriétaire et même manger dans sa main s’il se sent à l’aise.
Il est fortement déconseillé de maintenir le Gecko par la queue car, se sentant pris au piège, il est capable de s’amputer lui-même pour s’enfuir. Or, chez cette espèce, la queue ne repousse pas.
Plutôt facile et calme, le Gecko à crête est un animal qui convient bien aux débutants.
Le Gecko à crête est un animal nocturne, c’est-à-dire qu’il vit la nuit. Il est rare de le voir se promener dans le terrarium en journée.
Santé du Gecko à crête.
En captivité, un Gecko à crête peut vivre jusqu’à environ 15 ans.
Plutôt robuste, le gecko s’adapte bien à la vie en captivité mais il n’empêche que ce petit animal peut aussi tomber malade. Pour éviter les problèmes de santé, il faut veiller à varier son alimentation et à entretenir le terrarium pour que l’hygiène de celui-ci soit impeccable.
Voici une liste des problèmes de santé les plus couramment rencontrés chez le Gecko à crête :
- Ostéodystrophie nutritionnelle : il s’agit là d’une carence en calcium et en vitamine D. Le corps puise dans ses propres réserves. Dans le cas de cette maladie, le squelette du Gecko peut se déformer à cause du manque de calcium, les os sont faibles et malléables ;
- Gastro-entérites : même maladie que chez l’humain et elle est causée par la présence de parasites dans le terrarium. Un mauvais entretien de l’environnement en est souvent responsable ;
- Occlusions intestinales : le substrat utilisé est souvent en cause de ces pathologies. Pour l’éviter, il est conseillé de déposer la nourriture du Gecko dans un petit récipient ou en hauteur. On évite de déposer la nourriture au sol qui peut se mélanger au substrat ;
- Rétention d’œuf chez la femelle ;
- Perte de doigts suite à la mue : une mue incomplète peut entraîner une persistance de morceaux de peau formant un garrot autour des doigts de l’animal, les faisant tomber ;
- Brûlures : engendrées par un éclairage mal positionné. Le Gecko a la possibilité de s’en approcher de trop près.
Reproduction du Gecko à crête.
La reproduction des Geckos n’est pas difficile à condition de respecter certains points importants. Dans un premier temps, il convient de patienter jusqu’à ce que le gecko ait atteint sa maturité sexuelle (au moins 8 mois pour les mâles et 1 an pour les femelles).
L’accouplement du Gecko.
La période de reproduction est au printemps/été, entre avril et juillet environ.
Dans le terrarium, placez un gecko mâle et un gecko femelle. L’accouplement peut se faire en 3 à 4 fois et dure généralement entre 15 et 20 minutes. Pour se faire, le mâle grimpe sur la femelle et la mord au niveau de la nuque pour qu’elle reste immobile. Durant l’accouplement, des petits cris sans gravité peuvent se faire entendre.
Après l’accouplement, il faut veiller à bien les séparer et les remettre dans leur terrarium respectif. En effet, la séparation est essentielle puisque le gecko mâle peut vouloir répéter l’accouplement plusieurs fois, jusqu’à épuiser la femelle.
La période d’incubation.
La période de gestation commence après l’accouplement et dure entre 3 et 4 semaines. Suite à cela, la femelle pond ses œufs qui se retrouvent généralement au nombre de deux. Pendant la gestation et avant la ponte, l’augmentation des doses de calcium peut être bénéfique pour fortifier les œufs.
Avant que la femelle ne ponde, une boîte assez profonde de vermiculite humide sera déposée dans le terrarium. La femelle doit pouvoir creuser un trou dans la vermiculite pour pondre ses œufs. La zone où la boîte de vermiculite est déposée doit être humide (environ 80% de taux d’humidité), sans pour autant être détrempée.
L’incubation dure entre 60 et 90 jours en fonction de la température. Une attention particulière sera apportée pour ne pas dépasser les températures conseillées, soit entre 22 et 26°C.
Arrivée des juvéniles.
Après l’éclosion des œufs, les bébés geckos devront être placés dans une fauna box (un nouveau-né par faunabox).
C’est seulement au bout de 2 jours que les bébés Geckos pourront être nourris avec des grillons très petits (2 fois par semaine) et de la purée de fruit laissée à disposition (ne pas donner d’agrumes). L’apport en calcium est important.
Les bébés Geckos seront conservés dans la fauna box individuelle pendant 3 à 4 mois.