Hymenopus Coronatus.

L’Hymenopus coronatus est l’une des mantes exotiques les plus prisées chez les amis des NACs. Ces insectes sont convoités pour leur aspect esthétique et leur mimétisme. Pour réussir à les maintenir en captivité dans des conditions favorables, il serait judicieux d’apprendre certaines astuces.

Description de l’Hymenopus Coronatus.

Rencontrée sur les orchidées des forêts tropicales de l’Asie du Sud-Est, cette mante est un insecte qui appartient à la famille des Hymenopodidae. Cette espèce est particulièrement abondante en Malaisie, à Sumatra, en Thaïlande… Elle choisit de se poser sur les orchidées pour bien se camoufler et chasser les insectes volants et butineurs. Grâce à son mimétisme, elle est capable de se fondre parfaitement dans son environnement.

Mante orchidée Hymenopus coronatus

Cette espèce présente un dimorphisme sexuel très prononcé. En fait, le mâle mesure entre 2,5 et 3 cm alors que la femelle mesure environ 6 cm. Par ailleurs, elle affiche une couleur blanche avec des nuances roses plus ou moins prononcées.

Maintenance de l’Hymenopus Coronatus.

La mante orchidée est une espèce un peu difficile à élever. De ce fait, elle est déconseillée aux débutants dans la terrariophilie. Son élevage présente une particularité principale : les mâles atteignent l’âge adulte beaucoup plus rapidement que les femelles. De ce fait, on peut facilement avoir des femelles adultes et des mâles morts ou incapables de se reproduire. Par conséquent, il convient d’avoir de bonnes connaissances pour bien maintenir cette espèce en captivité.

Dimensions du terrarium nécessaire.

L’enceinte d’élevage dédiée à la mante orchidée doit mesurer 3 fois plus que la taille de cet insecte en hauteur et deux fois en largeur. De ce fait, il serait judicieux de prévoir un contenant de 20x20x20 cm au minimum pour accueillir une femelle adulte. Sur le haut du récipient, il serait préférable de prévoir une sorte de moustiquaire avec des espacements larges. Ainsi, une ventilation suffisante est apportée au terrarium. De plus, la mante orchidée ne risque pas de coincer ses pattes dans le couvercle. Le mâle peut être maintenu dans un terrarium d’un litre.

Caractéristiques du terrarium.

Pour offrir les conditions favorables au développement et à la reproduction de ces insectes, il serait préférable de respecter certaines règles.

  • La température.

Pour élever la mante orchidée dans de bonnes conditions, il faut commencer par assurer une température de 28°C. La nuit, il serait judicieux de refroidir le terrarium pour atteindre les 18-25°C. En dessous de 18°C, les Hymenopus coronatus risquent de mourir de froid. Il convient de savoir que les mâles atteignent l’âge adulte plus rapidement que les femelles. La température joue un rôle important dans l’écart de développement des deux sexes. De ce fait, il serait judicieux de maintenir les mâles dans des températures plus fraîches. Ainsi, le passage au stade adulte se fait moins rapidement.

  • L’hygrométrie.

Cette espèce d’insectes présente un grand besoin en humidité. De ce fait, il serait judicieux de maintenir un taux d’hygrométrie qui oscille entre 60 % et 80 %. Pour ce faire, il convient de vaporiser régulièrement les parois du terrarium en vue d’éviter la déshydratation. La condensation sur les vitres constitue un indicateur d’une bonne hygrométrie. Ce haut niveau d’humidité nécessite une bonne aération. L’objectif est d’éviter l’apparition des moisissures ainsi que la prolifération bactérienne.

  • La luminosité.

Pour réussir l’élevage de l’Hymenopus coronatus, la lumière du jour est suffisante. De ce fait, aucune lumière additionnelle n’est requise.

  • Le décor.

Dans le terrarium des mantes orchidées, le substrat joue un rôle capital dans le maintien de l’hygrométrie. De ce fait, il serait mieux de privilégier des matériaux qui retiennent l’humidité. Dans ce contexte, les options sont assez nombreuses : la tourbe, la terre de coco, la mousse… L’enceinte d’élevage doit également contenir des supports pour permettre à la mante de se suspendre en hauteur et de pondre ses oothèques. Des branchages, des fausses plantes ou des fleurs artificielles peuvent bien faire l’affaire.

  • L’alimentation.

Les juvéniles de cette espèce se nourrissent de drosophiles. Au fur et à mesure qu’ils se développent, il est possible de leur proposer des proies plus grosses telles que les mouches, les vers de farine, les blattes, les petits papillons…

Caractère de l’Hymenopus Coronatus.

La mante orchidée est une espèce diurne et vorace. Son agressivité dépend du sexe et du stade de développement. En manque de nourriture, les jeunes et les femelles peuvent être relativement cannibales. Les adultes sont plus pacifiques.

Santé de l’Hymenopus Coronatus.

La mante orchidée souffre souvent de problèmes d’estomac en raison d’une alimentation à base de grillons. De ce fait, il convient d’éviter ce genre de proies vivantes.

Reproduction de l’Hymenopus Coronatus.

Le mâle de la mante orchidée atteint l’âge adulte après 5 mues. Il vit 3 à 5 mois après la mue imaginale. Quant à la femelle, elle effectue 8 mues. Son espérance de vie est de 5 à 8 mois. L’accouplement nécessite entre 4 et 6 heures. Un mois après, la première ponte a lieu. La période d’incubation s’élève à 40 jours. Cette phase nécessite une température de 22-28°C et une hygrométrie de 60-90 %.