Ver de farine.

Les vers de farine sont la forme larvaire du ténébrion, un type de coléoptère que l’on trouve dans le monde entier. Ils sont utilisés comme nourriture pour certains reptiles et peuvent également être trouvés dans les animaleries. Les vers de farine sont riches en protéines et en graisses, ce qui en fait une source de nourriture nutritive.

Gecko mange des vers de farine

Description du ver de farine.

Les vers de farine passent par quatre stades de vie : œuf, larve, nymphe et adulte. Le stade larvaire est le plus long et va durer de 3 à 6 mois en fonction de la chaleur de son environnement. Au cas ou le climat ne serait pas idéal pour son développement, le stade larvaire peut durer près d’un an. Au cours de cette période, les vers de farine passent de 2 millimètres de long à environ 30mm de long.

Lorsqu’ils sont prêts à se transformer en nymphes, les vers de farine s’enfouissent dans le sol et construisent un cocon autour d’eux. La nymphose dure de 2 à 3 semaines, au cours desquelles le ver de farine se transforme en coléoptère adulte. Les coléoptères adultes peuvent vivre jusqu’à 6 mois, période pendant laquelle ils s’accouplent et pondent des œufs.

vers de farine

Entretien et alimentation des vers de farine.

Un ver de farine est omnivore ce qui veut dire qu’il mange une grande variété de choses même si son aliment de base reste la farine : des céréales, des fruits, des légumes et de la viande. Ils vont également manger les corps d’autres insectes morts, ce qui peut s’avérer utile pour évacuer les grillons et autres nourritures que votre reptile n’aurait pas consommé lui même. Les vers de farine peuvent être conservés dans une variété de récipients différents. Un bac en plastique dont le couvercle est percé de trous est une bonne option, tout comme un bac en verre de type aquarium.

Pas besoin de lui fournir un substrat puisque quelques centimètres de farines dans le fond du bac lui suffisent pour se développer.

Pogona mange un vers de farine

Le ver de farine est également capable de capter l’eau dans les aliments les plus secs qu’il consomme ainsi l’humidité contenue dans l’air.

Les vers de farine sont une source de nourriture nutritive et pratique pour les reptiles que l’on trouve facilement dans les animaleries. Ils sont riches en protéines et en graisses, ce qui en fait un complément précieux au régime alimentaire de votre reptile.